Il y a des missions où l’on se dit qu’il va falloir faire quelques sacrifices.
Se lever tôt, courir entre plusieurs espaces, porter du matériel, passer des journées entières à photographier, filmer, enregistrer, bref… le quotidien d’un photographe et vidéaste événementiel.
Et puis il y a les missions où les « conditions difficiles » ressemblent étrangement à ça :
Dormir dans une magnifique villa gallo-romaine, travailler dans un lieu mondialement reconnu, déjeuner dans un cadre exceptionnel, être accueilli par des équipes aux petits soins et terminer la mission par quelques heures dans l’un des plus beaux parcs à thème de France.
Vous l’aurez compris : il y a pire comme conditions de travail.
Comme je vous le racontais dans l’article précédent, le SNB – Syndicat National des Banques du CIC / Crédit Mutuel m’a renouvelé sa confiance trois ans après une première collaboration.
Cette fois-ci, l’événement avait lieu dans un endroit assez particulier : le Puy du Fou.
Un lieu qui, à lui seul, crée déjà une atmosphère.
Car au-delà d’être un simple lieu d’accueil pour un séminaire, le Puy du Fou est une véritable expérience.
Et dès notre arrivée, nous avons compris que tout avait été pensé dans les moindres détails.
Organiser un séminaire dans un lieu comme celui-ci change forcément la perception des participants.
Le décor participe à l’émotion, l’environnement participe aux souvenirs. Chaque déplacement devient une découverte.
Les équipes du SNB avaient choisi un cadre exceptionnel pour réunir leurs collaborateurs.
Le logement était à la hauteur de l’événement : une superbe villa gallo-romaine, parfaitement intégrée dans l’univers du parc.
Les espaces de travail étaient également impressionnants, avec notamment le Théâtre Molière, un lieu qui donne immédiatement une autre dimension aux conférences et aux prises de parole.
Tout était pensé pour que les participants puissent se concentrer sur l’essentiel : les échanges, le partage et la cohésion d’équipe.
Ce que l’on oublie parfois lorsqu’on découvre un événement parfaitement orchestré, c’est tout le travail réalisé en amont.
Un séminaire de cette ampleur demande une organisation extrêmement précise.
Les horaires doivent être respectés, les intervenants doivent être accompagnés, les espaces doivent être préparés, les équipes techniques doivent anticiper chaque situation.
Avec Hector, nous avons donc travaillé en collaboration avec les équipes du Puy du Fou afin d’assurer toute la partie photo et audiovisuelle de l’événement.
Et c’est aussi ce qui rend ces missions passionnantes : découvrir les métiers et les savoir-faire de personnes qui travaillent dans l’ombre pour créer une expérience exceptionnelle.
Ce qui marque immédiatement au Puy du Fou, ce n’est pas seulement la beauté des décors.
C’est l’engagement des équipes.
Même lorsque l’on traverse le parc simplement en visiteur, on ressent quelque chose de différent.
Les acteurs ne jouent pas simplement un rôle. Ils vivent leur personnage. Chaque geste est maîtrisé. Chaque interaction semble naturelle.
Ils ne font pas les choses à moitié, ils vont jusqu’au bout et à 200 %.
Et forcément, avec mon regard de photographe et de vidéaste, c’est fascinant à observer.
Parce que raconter une histoire en images demande exactement la même chose : transmettre une émotion sincère.
Au milieu de ces trois jours intenses, nous avons eu la chance de pouvoir profiter d’une demi-journée dans le parc.
Une pause bienvenue après plusieurs journées de reportage.
Mais soyons honnêtes : une demi-journée au Puy du Fou, c’est beaucoup trop court.
Il y a tellement de choses à voir, tellement d’ambiances différentes et tellement de détails à observer.
Même en étant venu pour travailler, il est impossible de ne pas être impressionné par la qualité du spectacle proposé.
Cette courte immersion nous a surtout donné une envie très simple :
Revenir.
Mais cette fois-ci en famille et avec un peu plus de temps pour profiter pleinement de l’expérience.
Au-delà des photos et des vidéos livrées au client, certaines prestations restent gravées dans la mémoire.
Pas uniquement pour le résultat final mais pour tout ce qu’elles représentent : les rencontres, les lieux découverts, les équipes croisées, les moments partagés.
Cette mission au Puy du Fou restera clairement parmi ces expériences professionnelles où l’on se dit, au moment de repartir : « On a quand même un sacré métier. »
Alors oui… Travailler dans des conditions difficiles au Puy du Fou, c’est compliqué. Surtout quand les conditions difficiles ressemblent à ça.
Merci au SNB – Syndicat National des Banques du CIC / Crédit Mutuel pour cette nouvelle marque de confiance.
Et merci également aux équipes du Puy du Fou pour leur accueil et leur professionnalisme.
Car derrière chaque grand événement, il y a toujours une équipe qui travaille dans l’ombre pour que tout soit possible.
Et parfois, la plus belle récompense est simplement d’entendre quelques années plus tard :
« On aimerait que vous soyez à nouveau avec nous. »
Vous pouvez me joindre par télephone au 06 61 69 51 94 ou par mail dans la section Contact.
N° Siret : 94916685400016