Paysage & voyages avec Benjamin Babiz

Benjamin Babiz, Photographe professionnel de paysages à travers le monde

arc de triomphe soleil couchant paris henge

Investissez dans l'art : achetez une photo de Paris, New York, Saint Palais s/mer ...

Paris

Paris est une ville qui bougeParis est une ville qui vit. Paris, je l’aime depuis les toits. C’est une sensation intense de liberté et de domination du monde qui me fait me sentir capable de tout. J’ai parfois eu peur, j’ai parfois eu envie de sauter mais j’en suis toujours redescendu sainement et plus fort.

Attention : se balader sur les toits de Paris est strictement illégal (sauf exceptions). Je fais extrêmement attention où je mets les pieds, d’ailleurs je n’y vais jamais lorsqu’il pleut ou qu’il y a beaucoup de vent et je n’aime pas sauter de toits en toits. J’y vais réellement dans une démarche artistique. L’idée est de produire des photos à couper le souffle, pas de prendre des risques qui pourraient m’être fatals. Je vous invite à ne pas faire ce genre de choses. Et si vous souhaitez y aller quand même, faites très attention à vous svp.

Laponie Finlandaise

Sûrement le voyage que j’ai attendu le plus longtemps. J’ai mis plusieurs mois à le préparer, pour choisir le meilleur guide et un voyage qui pourrait me permettre de voir ma première aurore boréale mais aussi de découvrir le coin pas comme un touriste dans un groupe de 50 personnes. C’est pourquoi j’ai choisis Aventure Arctique. Nous étions un groupe de 8 + les 2 guides qui nous accompagnaient. Et non seulement j’ai vu ma première aurore, mais en plus de ça j’ai eu l’impression à chaque excursion, d’être le premier homme à m’avancer sur cette terre. Enfin, cette neige. Les endroits étaient déserts, il n y avait que nous. Pas de pollution, pas de voisins bruyants. Pas de voisins du tout d’ailleurs, enfin si, à 2km du lodge dans lequel nous étions.

Une journée type

Pour vous donner une idée de la journée type : petit déjeuner à 8H00 pour un départ à 9H00. Arrivée au début de la randonnée vers 9H30. Il faut compter 1H à 1H30 de balade pour atterrir sur un spot que le guide aura choisi en fonction des conditions météorologiques. Et là, c’est l’extase : Le soleil se lève et se couche pendant 2/3 heures environ. Il ne sera jamais bien haut. Photographier la nature sous tous ses angles, reprendre son souffle, le stabiliser puis couper sa respiration. N’entendre que le bruit de la neige sous ses raquettes. Retrouver le groupe à quelques mètres pour faire griller des saucisses sur un feu de camp ou déguster une soupe et un thé pour se réchauffer. En effet, en janvier il fait environ -20 degrés.

Reprendre la route en raquette, avec tout son barda de photographe dans une Pulka (un petit traineau pour humain) pour retourner au Lodge sur les coups de 16H00. Post production pour certains, sieste et lecture d’images pour d’autres, c’est le temps calme de la journée, avant de diner et de ressortir pour tenter d’apercevoir des aurores. Et rebelote le lendemain. Une semaine de rêve !

New York

New York est une ville qu’on aime ou qu’on déteste. Difficile de faire dans la demi-mesure. D’ailleurs, rien n’est fait à moitié là-bas. Les immeubles semblent tous toucher le ciel, les voitures sont énormes, les magasins offrent des rayons à perte de vue.

Manhattan, qui est un quartier de la ville, est un vrai bonheur à traverser de long en large. Avec ses avenues verticales et ses rues horizontales, difficile de s’y perdre. Par contre, nombreuses sont les occasions de sortir l’appareil photo et de composer pour obtenir des scènes que nous avons tous vues dans des films et séries.

Brooklyn, un autre quartier de la ville, est aussi très agréable à visiter. C’est d’ailleurs ici qu’on trouvera beaucoup des plus beaux spots de photo sur la Skyline de Manhattan. Découvrez mes endroits préférés à travers les quelques photos que vous trouverez ci-dessous.

Saint Palais s/mer

Sympa Saint Palais ! C’est un peu le slogan de la ville, en tout cas on se l’est répété un petit paquet de fois. Saint Palais s/mer est une petite ville au bord de la mer, en Charente Maritime. Située à quelques km de Royan, sa population augmente drastiquement l’été, pendant les vacances scolaires. Et pour cause, tout est fait pour attirer les touristes : commerces, animations et surtout des plages et des tableaux à couper le souffle. J’y passe le plus de temps possible, c’est l’occasion de se rapprocher de la nature, d’enlever le superflue de sa vie et de ne garder que l’essentiel. Les couchers et levers de soleil sont majestueux, les couleurs très souvent au rendez-vous. Un pur bonheur. Découvrez plutôt !

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Vous souhaitez acheter une photo

N’hésitez pas m'expliquer votre projet ci-dessous ou à simplement laisser un commentaire.