Rencontres & Formations

Les sessions de partage et d’apprentissage

L’importance de se former

Vous rêvez depuis longtemps de faire des photos « comme les pros » ? Je vous propose de lire ce qui va suivre, cela devrait vous intéresser.

Lorsque j’ai commencé la photo, j’ai réalisé qu’il y avait un énorme écart entre le rendu de la photo que je voulais obtenir et ce que j’obtenais vraiment. Comme beaucoup au début, j’étais réfractaire à la retouche photo pour la simple et bonne raison que je ne savais pas la faire. Du coup, j’ai trouvé une solution : apprendre. Apprendre des tables de multiplications ou des verbes irréguliers, c’est facile. Mais pas passionnant.

Apprendre à faire de belles photos c’est beaucoup plus compliqué mais bien plus intéressant aussi. Vous trouverez facilement tout plein de tutoriels sur internet comme ceux de Sébastien Roignant qui administre ƒ/1,4 depuis de nombreuses années et propose du contenu super intéressant. En vous baladant sur les réseaux sociaux, vous trouverez également des groupes de critiques photos ou des photographes plus ou moins sérieux qui vous proposeront des formations en ligne ou des stages.

Il y a maintenant 6 ans, j’ai commencé à suivre différents stages. Je choisissais bien les thèmes qui m’intéressaient et je travaillais dure pour atteindre le niveau que je m’étais fixé. Et la manière la plus efficace que j’ai trouvé est celle de Benjamin Song, avec qui j’ai travaillé en 2014/2015.

Déroulé des sessions

  1. Première partie : Explication de la séance photo : Comment ça va se passer ? Quelles sont les notions que nous allons aborder ? Comment diriger le modèle ou appréhender les conditions de shoot ?
  2. Deuxième partie : Séance photo, fonctionnement en mode binôme : 2 photographes prennent des photos en même temps. L’un dirige le modèle tandis que l’autre se plie aux exigences du premier. Puis on inverse (Ou, pour le paysage, tout le monde prend des photos sans se gêner et je passe donner des conseils à chacun).
  3. Troisième partie : Je vous envoie dans les 24/48H une vidéo explicative et détaillée de mes méthodes de post-production.

Les rencontres

L’idée est née d’une rencontre. De mon côté, j’avais l’expérience des Sorties photo sur Paris . Mikael Rouske de son côté avait une expérience plus ou moins similaire avec son association COUP DE FLASH qui existe depuis 2010. Nous avons eu l’occasion d’échanger lors de plusieurs soirées vernissages & inaugurations. Puis nous avons décidé de lancer un concept assez simple : Une soirée = Un thème + une expo photo.

  • Chaque premier vendredi de mois, nous nous retrouvons dans un établissement partenaire afin d’organiser une soirée photo.
  • Chaque soirée sera animée par un expert dans son domaine ; Un laboratoire d’impression, un loueur de matériel, un guide polaire, ….
  • Chaque établissement offrira une partie Exposition qui se fait sous forme de volontariat des photographes. Nous nous réservons le droit de refuser un artiste si nous pensons que son travail ne sera pas respecté à sa juste valeur par notre public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *